UN TITRE-RÉBUS… ANTILOGIQUE ?
Définition du rébus : A. − Devinette graphique mêlant lettres, chiffres, dessins, dont la solution est une phrase, plus rarement un mot, produit par la dénomination, directe ou homonymique, de ces éléments.
Définition de l’antilogie : I.− LITT. (styl., rhét.), LOG. Contradiction entre deux ou plusieurs idées d’un même discours, tel ou tel passage d’un même écrit, entre telle ou telle opinion d’un même auteur dans des ouvrages différents .
MAIN // TENANT // LE PASSÉ
Maintenant le passé !
C’est ce titre rébus qui a mis Pierre Fourny sur la voie d’une nouvelle recherche (sur le rôle de la main dans l’évolution du langage) et d’une nouvelle création. La première impulsion est venue, comme toujours pour Fourny, d’un contact graphique et décomplexé à la langue .
Tout comme pour les travaux précédents d’ALIS (La langue coupée en 2, La coupure, L’âme hors du signe, Le cirque de mOts …) le titre pointe la réflexion-digression sur le langage. Il montre aussi le caractère ludique des manipulations qui jalonnent, en même temps qu’elles la manifestent, cette réflexion, avec la légèreté des mots, et des jeux qu’on peut leur fait jouer, légèreté qui fait merveille dans cette quête à la gravité enfantine.
Mais il cherche aussi, plus spécifiquement, à proposer une expérience.
La main en train de tenir les mots « le passé » est présente, elle dure, alors que les mots écrits qu’elle tient viennent du passé (pour être lus, il faut bien qu’ils aient déjà été écrits). Ils désignent, qui plus est, le passé-même, relancé par la lecture dans le présent du bruissement de la langue française : le passé (re)présenté donc par la main.
Il y a la main et il y a le mot « passé » : deux temps, simultanément… En conjugaison, ce temps là s’appellerait le « passé présenté ».
Et puis cette association visuelle d’une main présentant un mot, c’est-à-dire, tenant un mot – au-delà du carambolage temporel auquel il soumet le lecteur – constitue également un rébus : « Main tenant le passé » et fait de cette main en action un autre mot (maintenant)… d’autant plus expressif qu’il s’agit d’une antilogie (rapprochement de termes dont le sens est contraire).
Antilogie… quoique… Il ne s’agit pas d’une simple convocation du passé, pour le faire nostalgiquement durer, le reconduire éternellement dans le présent, mais, au contraire, de la seule manière de fabriquer du sens, et le futur.
L'équipe d'ALIS